« Le pratiquant
était un homme de 47 ans marié et père de famille. Par respect pour la
famille auprès de laquelle nous présentons nos plus sincères
condoléances, nous rappelons à toute la communauté kite son devoir de
réserve et nous invitons tous les riders à prendre connaissances des
points suivants :
a/une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances
exactes de l'accident
b/ la F.F.V.L. étant délégataire de l'activité kite, nous précisons
qu'à l'heure actuelle, seuls les éléments suivants sont avérés :
Sur les conditions météo, météo France avait émis un bulletin météo
spécial n°107 jusqu'à 21h pour un vent de Nord Ouest de force 7
Beaufort.
Au moment de l'accident, le CROSS d'Hardelot relevait un vent de Nord
Ouest de 25 Nds avec une mer agitée, mer basse à 14h45 coefficient 50.
Ce pratiquant n'était ni adhérent à un club ni licencié en 2006. Il
avait fait un passage en école en 2004 et nous ignorons sa fréquence de
pratique depuis.
L'aile utilisée est une Cabrinha switchblade 2006 de surface 12m². Nous
ignorons si le pratiquant avait un leash d'aile par contre il naviguait
avec un leash de planche sans casque mais avait une impact veste.
Toute autre hypothèse ne serait que pure spéculation car les causes exactes du décès ne sont pas encore connues.
Nous rappelons les recommandations suivantes :
Le kite est un sport classé en environnement spécifique, c'est à dire présentant un
caractère potentiellement dangereux et donc impliquant le respect de mesures de
sécurité particulières.
Il est nécessaire de prendre la météo avant de partir naviguer et d'analyser les
conditions sur le site de pratique pour déterminer le choix de la zone de
navigation, le matériel à utiliser, prendre connaissance des éventuels panneaux
balisant le site et savoir renoncer si son niveau technique ne permet pas de
naviguer.
La mer ou l'océan sont des milieux hostiles mais dont la connaissance permet de
réduire les risques.
Le kite est un sport individuel qui doit se pratiquer en groupe. Rapprochez vous des
autres pratiquants et des clubs pour ne pas prendre de risques inutiles.
Il est obligatoire d'avoir une aile équipée d'un système de sécurité permettant
d'annuler la puissance de l'aile (déclencheur) dans un premier temps et un deuxième
système de sécurité permettant de se désolidariser complètement de l'aile en cas de
besoin (libérateur). La conformité du matériel avec la norme AFNOR existante garanti la présence de ces systèmes.
Apprenez à utiliser vos systèmes, les tester régulièrement et les entretenir.
Ne jamais mettre de leash de planche sans porter de casque et de gilet de protection. »
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