IMG_4506Cela n'arrive pas qu'aux autres...spots!! La Réunion aujourd'hui est plus que menacée par une interdiction de navigation de Boucan Canot jusqu'à l'Etang Salé: autant dire toute la zone ouest avec principalement le lagon de la saline qui s'avère être la seule zone "sécu" de l'île. La raison en est très simple: sauvons le corail avec la création d'un parc marin. Noble cause, mais difficilement justifiable auprès de kitesurfers et de windsurfer qui n'ont de cesse justement d'éviter les patates de corail, surtout quand on connait les vrais coupables de la disparition du corail (polution, rechauffement climatique, cyclone). Cet arrêté, qui devrait prendre effet d'ici peu grâce à ces messieurs de la DIREN devrait tout simplement tuer l'activité kite sur l'île puisque seul le lagon de St Pierre sera alors navigable, mais de taille vraiment trés petite et avec une configuration  peu propice à la pratique du kitesurf. La seule alternative qui se proposera alors sera l'exil vers l'île Maurice ou bien pour les plus téméraires d'entre nous, aller naviguer sur des plages de la côte Est fortement déconseillées en raison d'une surpopulation de requins, de forts courants et de plages inadaptées pour les phases de décollage atterrissage.
Nombreux sont les pratiquants qui essayent d'intervenir auprès des autorités locales pour faire évoluer dans le bon sens les dites zones, mais ces messieurs de la DIREN n'entendent pas les choses de cette manières et un bras de fer est entrain de se jouer pour la préservation de nos spots.
C'est pourquoi, afin de soutenir le mouvement, votre contribution à la pétition lancée par les windsurfers et kitesurfers de l'ile ne sera que du bonus.

Pour signer la pétition, c'est ici.
Pour suivre l'évolution de l'arrêté sur les principaux forums de l'île c'est ici et encore .